Lors de la saison 2016-2017, l’équipe première de Lorient a connu une saison difficile, ponctuée par une relégation. Mais la jeunesse Lorientaise a redoré le blason en effectuant un beau parcours en Gambardella. Récit du parcours d’une génération très talentueuse.

L’entrée dans la compétiton devait se faire face à Keryado, mais ces derniers ont declarés forfait. L’aventure débute donc face à Landerneau. Malgré un terrain gras, les Merlus vont s’imposer 8-0.

Pour le 2e tour régional, le tirage va les amener à affronter Auray. Le match va débuter avec 15 minutes de retard suite à l’oubli des maillots à Kerlir, obligeant ainsi le staff à y retourner. Dès leur première incursion les Merlus vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Bellego. Puis concéder l’égalisation dès la 10e minute. Ensuite les Merlus vont mettre en place leur jeu et priver l’adversaire de ballon, ils vont logiquement reprendre l’avantage par Kersuzan à la 20e minute, puis Bellego marquera le but du break. En seconde période, la domination Lorientaise va s’intensifier et les Merlus vont dérouler. Renaud va alourdir le score, puis sur penalty Guel marquera le but du 5-1. Enfin Bellom portera le score à 6-1. Lorient aura maîtrisé son match de bout en bout en imposant son jeu collectif.

lerouxg5_2016120319370914_Glefootgambardella2

Lorient- Plouzané

Pour le compte du 1er tour fédéral de la Gambardella, Lorient se déplace à Plouzané devant environ 300 spectateurs. Lorient va largement dominer le début de match et multiplier les occasions sur le but de Le Pen, et c’est Guel qui après une mauvaise couverture de la ligne défensive du PAC qui ouvre le score ! Le score est de 1-0 à la pause mais il aurait pu être bien plus lourd en étant plus adroit devant le but. Mais Plouzané va égaliser sur un coup franc à la 55e minute, puis Meslier va remporter un face à face décisif, qui maintient Lorient dans la partie. Il faudra un Kouakou tout en puissance, qui va marquer un doublé et soulager ses coéquipiers. Enfin à la 87e, Le Cunff marquera le 4e but Lorientais.

Lorient- Vannes

Ensuite les Lorientais vont affronter Vannes, avec Claude Maurice qui renforce le groupe. Vannes va tout d’abord toucher le poteau droit de Meslier dès la 2e minute, mais Lorient va obtenir un penalty que Alexis Claude Maurice va transformer. Lorient va ensuite avoir la maîtrise sans pour autant arriver à faire le break, ils vont se faire quelques frayeurs lors des 10 dernières minutes, mais les Vannetais n’arriveront pas à conclure. Lorient se qualifie donc pour les 32e de finale !

 

Lorient-Angers

01-_bp14856-1502x1000.jpg

En 32e de finale, les joueurs d’Arnaud Le Lan et de Thierry Guillou affrontent Angers. En début de match, les locaux vont se procurer deux grosses occasions par Kouakou et Guel mais le gardien Angevins est à la parade.

Mais sur une belle passe de Guendouzi, Kouakou va éliminer Zouma puis gagner son face à face et ouvrir le score à la 24e minute. Après l’égalisation Angevine, les merlus vont vite réagir par Claude Maurice qui va transpercer la défense Angevine et conclure ! Ensuite, on va assister à un match plus fermé, avec des Lorientais qui n’ont plus à faire le jeu . Et il faudra attendre la 76e pour que Renaud après un passe en retrait de Sidibé n’aggrave le score. Les longues phases de possession Lorientaises permettaient d’isoler Guel sur son côté, se faisait ainsi oublier pour ensuite être servi, et cela a marché et il va même être récompensé de son activité par un but, après un slalom côté gauche marquant ainsi le 4e but.

Quel exploit individuel ! Alexis Claude Maurice a fait un bon match, mais c’est surtout Guel qui a impressionné par ses courses dévastatrices . Un match maîtrisé !

49-d50_3505

Le tirage des 16e de finale donne un derby face à Rennes à Kerlir. Rennes a un style de jeu assez similaire à Lorient, toutes les conditions sont réunies pour voir du spectacle.

En début de match les jeunes merlus sont malmenés et n’arrivent pas à poser leur jeu.

Au niveau tactique, Guendouzi pièce maîtresse du jeu Lorientais, vient se placer entre les deux défenseurs centraux, pour permettre une supériorité numérique à la relance. Car sa qualité de passe lui permet de casser les lignes ou encore de remonter le ballon et de fixer l’adversaire, ce qu’il va très bien faire. Pour permettre à Guel de se retrouver en 1 contre 1, Bellego , rentrait à l’intérieur du jeu afin de laisser lui laisser le couloir libre. Meslier dont on connait la qualité de jeu au pied, montait pour créer une relance à 3, avec les 2 centraux. Et ainsi permettre une meilleure qualité de relance.

f

Mais, c’est bien les Merlus qui vont ouvrir le score grâce à Kouakou après un beau contrôle orienté, suite à un centre de Fortier à la 10e minute. Les Rennais vont égaliser sur un pénalty de Medjah intenable, cet après midi. Guendouzi va poser de nombreux problèmes aux Rennais, et après un long balon de Ouaneh.

Fortier se retrouve seul face au but et lobe Pelleray (2-1). Mais à la 88e, Rennes va obtenir un nouveau penalty,  Meslier le détourne sur son poteau ! Bernauer, le tireur avait déjà raté un penalty qu’il avait tiré du même côté 6 mois auparavant face à Meslier, qui a clairement prit un ascendant psychologique.

24-bp1_8620

Cet arrêt maintient Lorient en tête et en contre Moussa Guel va servir Claude Maurice qui va tuer le match. Lorient s’impose 3-1 et se qualifie pour les 8e de finale après un match compliqué mais les jeunes merlus auront été réaliste !

 

thumb_239152_cms_new_large_article

Lorient- Bastia

Le début de match va être compliqué, le système mis en place par Bastia est diffèrent de ceux des adversaires précédents ; et les Lorientais vont avoir quelques frayeurs au cours du premier quart d’heure.

Guendouzi pour échapper au marquage individuel s’excentre coté droit, cette liberté va lui permettre de distribuer de nombreux ballons entre les lignes pour Claude Maurice, très dangereux pour la défense adverse.               Les Merlus vont se créer des occasions, tout en résistant aux offensives Bastiaises.   Avant qu’Ebondo n’ouvre le score à l’heure de jeu sur corner ! Bastia va réagir mais les Lorientais tiennent et se procurent d’autres occasions. Kouakou en contre, va remporter son duel, et sceller la qualification Lorientaise ! Les Merlus n’auront pas vécu un match facile d’autant que les Bastiais aurait reçu d’une personne qui était à l’époque club, les matchs de Lorient contre Rennes et Angers filmés par les caméras du club…

Lors de ces quarts de finale, Lorient affronte Auxerre. Le club avait proposé de jouer au Moustoir mais les joueurs ont préférés Kerlir,  plus petit mais qui allait justement être plein, et donc plus de proximités avec les supporters .

c8-m3qqwaaak9xw

Face à Auxerre, Lorient était prévenu de la capacité à jouer en contre des Auxerrois, donc il y avait un équilibre à trouver pour ne pas trop s’exposer. Les Auxerrois étaient aussi réputés pour leur densité athlétique.

 

 

Les Merlus vont contrôler le match et imposer leur rythme, mais cela était prévu.

Les occasions vont se multiplier coté Lorientais, Claude Maurice en tant que 2e attaquant du 4-4-2 proposé, était très libre. Il se plaçait entre les lignes et appréciait recevoir ces ballons au sol entre les lignes et ses prises de balles étaient dévastatrices, sa capacité à se remettre dans le sens du jeu était impressionnante. Matteo Guendouzi lui était pris par un marquage individuel, ce qui a contrarié les plans Lorientais mais il s’est adapté en dézonnant sur les côtés pour être plus libre et son apport était ainsi plus efficace.

36-bp1_5476.jpg

Le temps va dérouler mais les Lorientais ne trouvent toujours pas la faille. Kouakou a sûrement été bousculé irrégulièrement par le gardien Auxerrois mais l’arbitre ne bronche pas.

Il reste alors 5 minutes, Ponceau s’apprête à rentrer en jeu, mais Ebondo se plaint de crampes, ce qui va les obliger à changer leur plans. C’est donc Attah qui rentre, on joue la 88e minute, Auxerre bénéficie d’un corner. Et c’est Auxerre qui va ouvrir le score par l’intermédiaire de Michelet, cruel, d’autant que Attah qui n’avait pas eu le temps de recevoir les consignes tactiques sur les corners est fautif sur le but.
Les plus belles actions résumées ici :

Malgré un très bon match, ils auront manqués de réussite et la compétition s’arrête donc ici pour eux.

angerss

Ils ont sans doute eu des regrets, mais peuvent être fier de leur parcours. Cette compétition aura permise à des joueurs comme Guel, Guendouzi, Claude Maurice, de s’exprimer pleinement et à d’autres de se révéler01-_bp14856-1502x1000

Un commentaire sur « Une génération talentueuse »

Laisser un commentaire